Le concept

MotherBizz♥ développe un projet visant à mettre les femmes et les groupements de femmes commerçant dans l’économie informelle au Sénégal en lien.
Notre réseau leur offrira des possibilités d’interagir, de coopérer et de s’unir pour mieux développer et rentabiliser leurs activités par le biais d’échange de services et de partage d’expériences.
Nous souhaitons aussi les mettre en relation avec des femmes cheffes d’entreprises pour les conseiller et les guider vers plus d’autonomie en partageant savoir-faire et savoir-être en gestion de microentreprise et en leadership.

Notre objectif final est de les aider à mieux organiser et gérer leurs activités pour passer en douceur à une économie plus formelle sous la forme de coopérative, modèle économique qui se rapproche le plus de leurs usages tout en ouvrant des possibilités d’emplois.

Les femmes rencontrent plus d’obstacles que les hommes dans leur aventure entrepreneuriale. Les stéréotypes et le sexisme peuvent aboutir à un manque de confiance et à une peur d’entreprendre.
De plus, particulièrement en Afrique, les femmes manquent de modèles féminins auxquels d’identifier.
Moins influentes que les hommes, elles font dans ‘la débrouille’ car elles bénéficient d’un réseau plus étroit , ont plus difficilement accès à du sponsoring et  à des aides financières et ont un emploi du temps plus chargé du fait de leurs responsabilités familiales.

Pour palier ces difficultés spécifiques, ♥MotherBizz♥ veut mettre en place un réseau dédicacé, adapté à l’économie informelle, par le biais d’un site web de type réseau social accessible gratuitement, d’une base de données des femmes et des groupements féminins en économie informelle, de formations et d’ateliers pratiques prodigués en langues locales, et, courant 2020, par la mise à disposition d’une app téléchargeable sur smartphone android.

Pour mener à bien ce projet, nous cherchons des partenaires qui partagent nos valeurs.
Pas d’investissement financier direct mais des apports en expériences, connaissances, encouragements, guidance et, si possible, de formations pratiques accessibles à toutes en commerce, vente, transformation de produits, outils digitaux et toute autre moyen de développement économique et social.

Pour nous soutenir en vous joignant à nous, suivez ce LIEN